L’inconnu et la solitude te freinent dans la réalisation de ton projet ? Lancer ta start-up, tu y as déjà pensé mais avancer seul(e) te laisse perplexe… Nous sommes aussi passés par là, nous te comprenons !

« Je veux lancer mon projet mais j’ai besoin de quelqu’un pour m’épauler… ! »

Aboutir à son projet n’est pas forcément synonyme de cavale en solo. C’est pourquoi choisir des partenaires dès le lancement de ta start-up est une étape très importante !

Un partenaire, c’est quoi ?

Lorsque tu te lances, un partenaire est une personne, un associé, une ASBL ou encore une entreprise qui peuvent t’apporter du soutien. Qu’il soit d’ordre financier, social ou encore simplement pour t’écouter, sa présence est d’une aide incroyable !

Pourquoi aurai-je besoin de partenaires ?

Même si tu sais quel chemin prendre, il y a toujours plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. Vouloir être indépendant, c’est une chose ! Mais avoir quelqu’un à tes côtés va t’aider à mettre en forme tes projets …

Idées et innovation vont souvent de paire ! Si toi aussi, tu veux lancer avec ta start-up, il faut que tu saches que derrière un organisme se cache une équipe, rarement une seule personne …

Partenaires, oui ! Mais qui choisir ?

Trouver les bons partenaires, c’est un processus long mais qui en vaut la peine. Voici quelques tips qui te permettront de mieux cibler les bons partenaires à contacter :

1. Lister tes valeurs & celles de ton projet

Retiens que les partenaires que tu souhaites avoir à tes côtés doivent avoir les mêmes centres d’intérêts que toi. Mais pour cela, tu dois définir les besoins de ton projet ! C’est-à-dire savoir quels sont les thèmes qui forment l’identité, les valeurs de ta start-up.

2. Définir les besoins de ta start-up

Une fois que tu as établi tes valeurs et centres d’intérêts, tu dois évaluer les besoins de ton projet. Qu’ils soient financiers, administratifs ou encore juridiques, un projet est sans cesse à perfectionner. Tout n’est pas opérationnel à 100% dès son lancement !

3. Prendre les devants

N’attends pas que les partenaires viennent à toi ! Liste les partenaires potentiels que tu trouves intéressants et qui sont en adéquation avec tes valeurs. N’aies pas peur d’embrancher et lance-toi. Ils sont bien plus à l’écoute s’ils voient que tu prends des initiatives !

Maintenant que tu sais vers quels partenaires te conviennent, il te manque une image de marque !

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